Envoyer vos fichiers


Avant de nous envoyer vos projets, contactez-nous!

Nous n’acceptons pas les instrus téléchargées sur internet sans autorisation de l’auteur ou de la maison de disque.
Je vous rappelle que toute musique n’est pas libre de droits et leur utilisation peut vous coûter quelques désagréments.
De plus, la qualité de celles-ci est bien souvent très dégradée, dû aux diverses compressions, et ne reflète en rien votre travail et votre talent. Nous n’acceptons pas non plus les mp3 pour les mêmes raisons que ci-dessus; l’instru venant de vous ou de votre entourage, il ne vous sera pas bien difficile de vous la procurer en wav ou aif.
Enfin, nous nous accordons le droit de refuser tout projet qui ne rentre pas dans notre éthique, de notre conception de la musique et de la liberté d’expression.

Préparez vos projets

Veuillez lire attentivement tout ce qui suit pour éviter toute perte de temps, nous fournir des fichiers de la meilleure qualité possible et obtenir un résultat final optimal.

Vous avez deux solutions pour nous envoyer vos fichiers:

La première consiste à nous envoyer une copie de votre session en ayant bien pris soin de vérifier que tous les fichiers audio utilisés sont bien dans le projet (se référer au manuel d’utilisation de votre DAW), que toutes les pistes soient nommées et que toutes les pistes d’instruments virtuels aient été exportées (nous ne possédons pas forcément tous les plugins que vous utilisez!). Nous acceptons les sessions ProTools, Ableton Live et les exports en omf pour Cubase.

Si vous ne disposez pas de ces logiciels, pas de panique!

Vous devrez exporter votre projet piste par piste, en wav ou aif 44,1Khz 24bits, les renommer clairement (kick, snare, basse, synth01, synth02 etc…). Encore une fois je ne saurais que trop vous conseiller de consulter le manuel d’utilisation de votre daw préférée pour effectuer correctement cette opération. Et si c’est vraiment la panique, ne vous inquiétez pas, nous serons toujours là pour vous indiquer la meilleure marche à suivre.

√ Toutes les pistes doivent obligatoirement commencer du même point de départ sur la timeline, afin de les synchroniser sans difficulté par la suite.

√ Tous les effets, autres qu’artistiques, devront être désactivés, les faders à 0Db et les pans au centre avant export.

√ Surtout bien vérifier avant chaque export, que les niveaux de chaque piste ne tape pas dans le rouge au vu-mètre.

√ Les pistes seront exportées en wav ou aif 44,1 ou 48KHz et en 24bits.

Derniers conseils

Autant rentrer un peu fort dans le headroom d’un préampli analogique de qualité peut apporter une saturation qui colore joliment vos sons, autant dépasser le 0Db dans une DAW ne vous apportera que de la saturation numérique qui elle par contre, détruit votre son et  votre système d’écoute si vous n’avez pas de limiteur sur votre piste master.

Dans tous les cas, vous devrez nous fournir:

Un fichier texte (txt, doc ou pdf) contenant le tempo du morceau et éventuellement la clé (gamme utilisée), vos directives et tout ce que vous jugez utile de nous indiquer.

Le dossier contenant votre session (PT, LIVE) ou celui contenant tous vos exports de pistes nommées.

√ Éventuellemment le mixage que vous avez réalisé en wav ou mp3. Il nous servira de guide quant à la couleur de votre production.

Une photo de vous ou du groupe pour que nous puissions mettre un visage sur le projet.

Vous réunissez tout ces éléments dans un dossier que vous nommerez (titre/artiste/date) et vous compressez au format zip ou rar (maximum 2Go). Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider pour nous envoyer vos fichiers.

MAzzTock vous remercie!